Non classé

Les écailles de l’Amer Léthé – Eric Metzger

Les écailles de l’Amer Léthé – Eric Metzger

Editions de l’Olivier – 4 Mars 2022

Je remercie Eric pour cette lecture et sa dédicace.

Résumé

Le héros de cette histoire est un solitaire. Qui fuit les prises de décision et les responsabilités. Aussi se trouve-t-il bien embarrassé de se voir confier la charge d’un poisson combattant. Baptisé Cookie dans un moment de panique, le poisson bouleverse les habitudes de cet homme. Dans une tentative désespérée pour créer un lien avec cet animal qui tourne en rond dans son aquarium carré, il commence à lui lire un poème de Baudelaire. Soudain, le poisson se fige, attentif. Une série de tests s’ensuit. Cookie n’apprécie pas les guides de voyage, ni les modes d’emploi. Seule la littérature le captive. Suffira-t-elle à le sauver ?
Loufoque, drôle, plein d’esprit et de charme, Les Ecailles de l’amer Léthé est une ode à la littérature. Eric Metzger y partage son amour des mots et pose, derrière la facétie apparente, des questions profondes sur l’amour, la volonté, le sens de la vie.

Ma lecture

Il y a les livres qu’on lit, qu’on survole, qu’on referme, ceux qu’on apprécie et ceux dans lesquels on aime se re(re)plonger. On les aime ou pas, sans vraiment s’interroger.

Et puis il y a des livres à part, tel ce roman, que l’on n’explique pas, qui serrent, qui percutent, qui se dégustent. Ces livres dont chaque ligne se décortique, qui font écho, qu’on lit et relit, à voix haute, à voix basse, juste pour le plaisir de faire tinter les mots et vibrer les idées. Tout y est à sa place,  par évidence : les chapitres, l’histoire, la plume, la délicatesse. Le livre imprègne jusqu’au cœur, allez savoir pourquoi !  (Facile. Kitch si vous préférez – je n’ai pas trouvé mieux – peu importe puisque c’est vrai !) Il parait que la lecture est subjective et cet avis est le mien. J’ai lu avec délectation ce roman dont l’intensité masquée par l’humour m’a retournée. Eric Metzger rit, fait rire, trublion de réseaux cathodiques, mais ne vous y trompez pas, il sait écrire. Avec intelligence, finesse et une grande sensibilité.

Je vous dirais seulement qu’il est question d’un homme et de son poisson blanc auquel il lit des textes, d’une atmosphère où la solitude colle au drame, en trame ; une vie portée comme l’on porte sa misère, un pas puis l’autre, le cœur en vrille, vidé de son essence. Il est question de chagrin que l’on dépasse en apparence, des sens que l’on perd : plus de souffle, plus d’air, l’homme respire pour (sur)vivre mais ne vit plus. Il y a les cloches de l’église toute proche, les amis, le travail et la littérature rivée aux propos. Le texte est juste exquis.

Une lecture que j’ai ADOREE.

Publicité

7 réflexions au sujet de « Les écailles de l’Amer Léthé – Eric Metzger »

  1. Je pensais à toi tout à l’heure Bénédicte, en me disanr, est ce qu’elle va apparaître encore une fois sur mon clavier. Et bien oui, ça a encore fonctionné.
    Trop chou ta chronique.
    Merci à toi 😘🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Très jolie chronique et oui ces livres « à part », un peu « barré » sont parfois des révélateurs de profondeur et font écho en nous….. En tous les cas ton ressenti me pousse à le garder en mémoire pour un jour peut-être le lire, pour ne plus penser qu’un poisson qui tourne dans son bocal n’a rien à m’apporter 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s