Nettoyage à sec – Joris Mertens
Editions Rue de Sèvres – 20 Avril 2022
Roman graphique Ado / Adulte

Je remercie les éditions Rue de Sèvres pour cette lecture.
Résumé
François n’a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac… et les ennuis qui vont avec.
Ma lecture
Second roman graphique de Joris Mertens, « Nettoyage à sec » est tout autant un coup de cœur («énorme) que son premier album « Béatrice » paru en 2020. On y retrouve son style incroyable. Il n’y a qu’à feuilleter quelques pages et voir le rendu des graphismes tels que la pluie mouillant les pavés, l’humidité sous les impairs, l’agitation des rues, la posture des personnages pour réaliser à quel point les dessins sont beaux et d’un réalisme extraordinaire.

Roman sur les gens ordinaires, « les petites gens » comme l’on dirait – des âmes en peine entre les rêves et un quotidien qui pèse, il happe. François trime au travail, compose, plie, peu importe tant qu’il partage un moment avec Maryvonne, en fin de journée ou le week-end, un instant où l’on se croise, où l’on croit au meilleur. François espère.
L’ambiance est feutrée, presque intime, l’histoire rivée au grain de sable – ce petit écart que la vie réserve parfois sans que l’on n’en mesure les conséquences. Comme Béatrice et son sac rouge dans le premier roman, François saisit une opportunité qui ne sera pas sans effet. Nos décisions conditionneraient-elles alors notre futur ?

Je vous laisse découvrir la richesse de cette histoire. Sa morale teintée d’un désespoir qui guide les choix. Je vous laisse vous délecter de chaque planche aux traits époustouflants. Bref, je crois que vous l’aurez compris : je suis totalement fan du travail de Joris Mertens. Il est renversant, fabuleux, fantastique !
Une lecture « coup de cœur »

Et bim. Le coup de cœur. Merci à toi Bénédicte. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça l’est 😃
J’aimeAimé par 1 personne