Jeunesse

Eden, fille de personne – Marie Colot

Eden, fille de personne – Marie Colot

Editions Actes Sud Junior – 1er Septembre 2021
Dès 13 ans – 256 pages

Je remercie les Editions Actes Sud pour cette lecture

Résumé

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona.
Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où elle devra se « vendre » pour décrocher de nouveaux parents.
Autour d’Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l’accueillir.

La lecture de Fantine, 15 ans

C’est l’histoire d’Eden, une ado qui n’a pas de famille. Elle est a déjà fait plusieurs famille d’accueil mais ça n’a jamais duré très longtemps. C’est à cause de cela qu’elle a été obligée de se forger un caractère dur pour ne pas être de nouveau blessée par la vie. Après une énième ré-adoption ratée elle se retrouve dans un centre d’accueil et doit s’inscrire une nouvelle fois dans une agence de ré-adoption même si elle n’en a pas du tout envie.

On est très vite pris dans l’histoire car au début elle cache un secret et tout le long de l’histoire il y a des rebondissements. On est aussi captivé par l’histoire car on a très envie de savoir ce qu’il va lui arriver et si elle va enfin se trouver une situation stable.

Cette histoire permet d’en apprendre plus sur la ré-adoption qui est presque un marché où les enfants doivent faire des défilés et avoir une bonne attitude pour espérer se faire adopter par les familles qui assistent à ces défilés. Cela montre la triste réalité que vivent les enfants qui doivent être ré-adoptés dans certains états aux Etats-Unis.

J’ai beaucoup aimé ce livre car le sujet traité est vraiment original. En plus le personnage d’Eden est attachant, elle a un caractère rebelle qui change de beaucoup d’histoire.

Une super lecture !

Publicité

4 réflexions au sujet de « Eden, fille de personne – Marie Colot »

      1. Y a un truc. C’est pas possible autrement. Je pense ou à Fantine ou à toi Bénédicte et bim, vous arrivez toutes les deux. On doit être reliées quelque part. 😘❤️

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s