Roman Contemporain

De notre monde emporté – Christian Astolfi

De notre monde emporté – Christian Astolfi

 Editions Le bruit du monde – 7 Avril 2022

Je remercie les Editions Le bruit du monde ainsi que le Prix du livre France bleu / Page des libraires pour cette lecture. Livre lu dans le cadre du Prix.

Résumé

Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l’amiante empoisonne lentement leur corps.

Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d’une existence qui traverse l’évolution politique et sociale de la France de l’époque, tout en révélant les désirs et les peines d’un homme habité par les rêves d’un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.

Ma lecture

Naval, Cochise, Barbe, Filoche et Mangefer, hommes aux surnoms portés en cale sur les chantiers navals de Seyne-sur-mer, se tiennent la pogne, tirent, suent dans la fournaise où vole ce qui étouffe et fait cracher. Leur monde est dans la tâche, là, en bas où l’amitié serre les coudes et la crasse de ceux qui les exploitent soude.

Dès les premières pages de ce roman, le souffle manque. La rudesse empoigne et nous entraine dans les entrailles des cargos rafistolés à coups de masse, de graisse, d’hydrocarbures, de soudures et de cette matière aux multiples promesses, blanche, inodore et tranquille dont on respire les fibres sans méfiance alors qu’elle s’arrime aux poumons où, silencieuse, elle prend ses aises. Ils en crèvent, ces hommes, et l’ignorent. Pourtant depuis 1977, la toxicité de l’amiante est connue.

Lorsque j’ai reçu ce roman dans le cadre du prix du livre France bleu / Page des libraires, j’ai pensé que sa lecture allait être pénible, voire désagréable. Le résumé ne me plaisait pas, le thème m’intriguait mais sans plus et j’avais en tête l’idée toute faite d’avoir en main « un livre de mec pour des mecs » ! Qu’est-ce qu’on est c**, parfois !!! Ce roman est tout le contraire de ce que j’ai cru : il est absolument passionnant ! Et je l’ai dévoré, touchée par l’existence de ces hommes malmenés par la conjoncture, trompés par les politiques, par leurs employeurs, livrés à eux-mêmes, des hommes de chair et de sang, bien vivants, dont on entend la toux et la souffrance, dont on prend le chagrin, la colère, des hommes pour lesquels on mesure l’immensité d’un gâchis.

Ce roman est un cri à entendre. Il est le cri de ces hommes relayé par la plume incroyable d’un auteur dont il faut retenir le nom. Fresque sociale et historique – de la fin des années 70 à nos jours, il rappelle ce qu’on ne peut ignorer et dénonce les actions menées en politique dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.

Une lecture bouleversante.

Ce roman a remporté le prix France Bleu / Page des libraires 2022 !

Publicité

4 réflexions au sujet de « De notre monde emporté – Christian Astolfi »

  1. Chaque fois que tu fais une chronique Bénédicte, j’arrive à deviner dès tes premiers mots si c’est un coup de cœur ou pas. Et bim, je tombe pile poil. Merci pour cette magnifique chronique. On te sent envoûtée par la lecture. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s