Jeunesse

La gueule du loup – Eric Pessan

La-Gueule-Du-Loup – Eric Pessan

Editions de L’Ecole des Loisirs – 1er Septembre 2021
Dès 13 ans – 180 pages

Je remercie les Editions de L’Ecole des Loisirs pour cette lecture

Résumé

Rester confinés en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s’en vont à La Gueule-du-Loup, dans la maison des grands-parents que Jo n’a pas connus, inoccupée depuis leur décès, deux ans auparavant. Et il n’y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes. Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal ensanglanté dans la maison. Qu’est-ce qui hante La Gueule-du-Loup ?

La lecture de Fantine, 15 ans

Nous allons suivre Joséphine une ado de 16 ans qui doit partir à la campagne dans une maison qui appartenait à ses grands-parents. Cette maison est située dans une zone isolée et très vite en lisant le livre on sent qu’il y a quelque chose d’anormal, un truc qui cloche. Le suspens s’installe progressivement au fur et à mesure que des choses étranges se produisent. C’est pour découvrir l’origine de ces éléments bizarres qu’on ne lâche pas le livre et comme le suspens tient en haleine jusqu’à la dernière page, ce roman se lit très vite.

Ce livre parle de sujets originaux mais aussi de choses qui le sont moins. Par exemple si Jo est partie à la campagne c’est parce qu’il y a une maladie mortelle qui contamine beaucoup de personnes en ville. Quand on est en train de traverser une pandémie on n’a pas forcément envie de lire une histoire qui en parle.

Comme l’histoire est racontée par une ado, on peut s’identifier assez facilement au personnage qui est très réaliste, il a la même vision des choses qu’un ado : par rapport à la solitude quand on est loin de ses ami(e)s, les réactions face aux évènements bizarres, la relation frère-sœur.

C’est une lecture que j’ai aimée, mais ce n’est pas un coup de cœur.

Publicité

3 réflexions au sujet de « La gueule du loup – Eric Pessan »

  1. Les trucs irrationnels, ça me file les pétoches. Oui oui, tu peux rire Fantine 15 ans bientôt 1/2 d’ailleurs. Merci à toi🙏. Bisous à toutes les deux😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s