Le Maître et l’assassin – Sophie Bonnet
Editions Robert Laffont – 12 Mai 2022

Je remercie les Editions R. Laffont et Sophie pour cette lecture
Résumé
« J’ai toujours eu de l’argent. Je vivais avec des gens qui avaient beaucoup d’argent et qui voulaient que ma vie soit vraiment parfaite… Depuis toujours, les gens tombent amoureux de moi tellement facilement. Je les séduis. J’ai cette capacité. J’ai toujours rencontré des gens importants. Cela explique beaucoup de choses dans ma vie. » Alexandre Despallières, entretien du 12 juillet 2013
Qui est réellement Alexandre Despallières ?
Cet adonis ambitieux qui pratique l’« art du poison » depuis l’adolescence traîne dans son sillage nombre de morts suspectes. Sa vie dorée bascule en juin 2010, lorsqu’il est arrêté à Paris, accusé d’avoir assassiné un richissime Australien, producteur d’Elton John et de Madonna. Il l’aurait empoisonné et aurait rédigé un faux testament pour capter sa fortune. Trois ans plus tard, Olivier Metzner, l’un des avocats les plus puissants de France, est retrouvé mort, son corps flottant au large de son île privée en Bretagne. La star du barreau et le bel Alexandre, amants depuis plus de vingt ans, partageaient nombre de secrets.
Sophie Bonnet a enquêté durant cinq ans, rencontré plus de 150 témoins, et s’est longuement entretenue avec Alexandre Despallières. Elle nous dévoile un labyrinthe de crimes et de sexe dans les allées du pouvoir. Un récit haletant dont le suspense est le maître mot.
Ma lecture
Ce pourrait être un roman au récit ubuesque, une histoire hors norme truffée de personnages improbables, mais « le maître et l’assassin » est tout sauf cela ! Il est un texte incroyable porté par l’enquête journalistique fouillée et documentée de Sophie Bonnet. Un écrit qui, dès ses premières pages, saisit, accroche puis nous mène tambour battant jusqu’au terrible épilogue. Rien n’est laissé au hasard : ni sa construction captivante, ni son contenu ahurissant. Sophie Bonnet excelle dans ce rendu perlé où se côtoient évidences et vérités.
Cinq ans d’investigations ont été nécessaires pour rédiger ce livre passionnant qui se lit comme un polar. Qui était Alexandre Despallières ? Peut-être avez-vous vu son visage, entendu sa voix, considéré sa vie ? Peu importe, il faut lire ces 554 pages pour en mesurer la noirceur au-delà de tout ce qui peut-être entendable. Je vous assure, vous ne serez pas au bout de vos découvertes. De l’underground parisien où se côtoient les stars du petit écran, les grands pontes et une multitude de gigolos, où l’homosexualité s’assume et l’argent file, aux palaces parisiens ou californiens, l’homme affiche sa belle-gueule, ment, arnaque. Anguille, il sème les victimes dont l’autrice a regroupé les témoignages. L’ensemble est effarant.
Ce livre, je l’ai beaucoup beaucoup aimé. J’ai dévoré chacun de ses chapitres totalement absorbée par les affres de ce bellâtre au cœur creux. J’ai suivi chacune de ses péripéties restant sans voix face à tant d’abominations vraies. Sophie Bonnet ne brode pas.
Texte d’analyse, d’étude et de recherche, « Le maître et l’assassin » s’engloutit sans pause, bouscule et interroge sur l’âme humaine.
Une lecture absolument remarquable.
Un coup de cœur
Et allez, comme d’hab je survole ta chronique, j’arrive à la fin et je sais déjà vu comment tu en parles que c’est un coup de cœur. Nous sommes connectées quelque part, à chaque fois que je pense à toi, tu apparais. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
OoOooOohhh ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
☺️
J’aimeJ’aime
❤️Comme tu dis Bénédicte ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Je commence à en entendre pas mal parler et je suis très curieuse !!
J’aimeAimé par 1 personne
À très juste titre ☺️
J’aimeJ’aime
Très tentée d’autant plus que j’avais beaucoup aimé Salutations révolutionnaires.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment exceptionnel !
J’aimeAimé par 1 personne