Non classé

Le mystère Jubillar – Ronan Folgoas

Le mystère Jubillar – Ronan Folgoas

Editions Studiofact – 17 Mars 2022

Je remercie les Editions Studiofact pour cette lecture.

Résumé

C’est l’histoire d’une femme disparue. D’un possible crime.
C’est l’histoire d’un couple à l’agonie, d’un homme objet de toutes les suspicions, et d’une vérité qui tarde à se faire jour. C’est un drame humain aussi banal que totalement unique. Cela aurait pu n’être qu’un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.
Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l’affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien, il a mené pendant plus d’un an une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires inédits et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l’affaire, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l’amant de Delphine, l’homme avec lequel elle voulait refaire sa vie.

Ma lecture

Delphine, maman de deux jeunes enfants, a disparu un soir de décembre 2020 sans laisser de traces – aucune trace, pas plus celle d’une bagarre que celle d’un probable homicide. Pas de sang, pas d’arme, pas de corps. Les chaines de télé et les journaux se sont emparés du fait divers relatant chaque détail de la vie de cette jeune infirmière dont le couple partait à la dérive. Plus de 18 mois après sa disparition et de nombreuses investigations judiciaires, le mystère reste entier : est-ce Cédric son mari le coupable de cette disparition ?

Je ne suis pas friande des faits divers, je regarde peu la télé, ne suis pas les enquêtes. Pourtant, j’ai dévoré « L’inconnu de la Poste » de Florence Aubenas ainsi que, dernièrement, le formidable et haletant livre de Sophie Bonnet « Le maître et l’assassin » pour lesquels j’ai été captivée par l’étude des âmes humaines. C’est avec ce même intérêt que j’ai découvert ce livre-enquête mené par Ronan Folgoas sur les protagonistes de l’affaire Jubillar : afin de sonder l’esprit humain, étudier les aspects sociologiques, s’interroger sur les aspects psychologiques. Et je n’ai pas été déçue !

Livre au contenu extrêmement documenté, très investi par son auteur, « Le mystère Jubillar » nous mène au cœur de la famille Jubillar dont on mesure toute la complexité. Il n’est jamais question de voyeurisme ou d’une recherche de scoop, mais il s’agit d’une immersion sociologique intense dont l’intérêt me semble incontestable.

Une lecture fascinante.

Une réflexion au sujet de « Le mystère Jubillar – Ronan Folgoas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s