Le ciel pour conquête – Yudori
Editions Delcourt – 5 Octobre 2022
Roman graphique Ado-adultes

Je remercie les Editions Delcourt pour cette lecture.
Résumé
Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d’humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue des pays lointain. Lentement, les deux femmes vont nouer une relation fusionnelle qui va toutes les deux les libérer…
Ma lecture
Que sont les femmes en Hollande au XVIème siècle : des procréatrices, des lingères, des cuisinières, des femmes de ménage ? … autant dire des ventres et des gérantes. Des riens et des touts. Les femmes n’ont pas le droit à la parole. On les marie, on les formate entre Dieux et l’époux sans croire qu’elles puissent penser par elles-mêmes.
Amélie subit son quotidien entre un mari non-choisi qui lui impose sa façon de voir les choses, les convenances et l’attente que l’on a d’elle. Elle doit être irréprochable, discrète, sotte et muette. Sa couche se partage en levrette, son ombre évite les lieux investis par l’époux, ses tâches se glissent dans les obligations. Pourtant elle bouillonne, l’esprit obnubilé par une élévation dans le ciel : oiseaux, chauve-souris, ces êtres livrent l’idée d’un envol consigné peu à peu sur des carnets.
Alors quand rentre Hans, l’époux parti depuis des mois, accompagné d’une esclave, Amélie s’émancipe. Mêlant leurs idées, les deux femmes s’associent. Et si tout ne tenait qu’à un fil ?
Entre un graphisme inspiré des mangas et un récit féministe engagé « Le ciel pour conquête » offre un album original et onirique sur les femmes victimes des hommes que l’assurance fait lutter jusqu’à se libérer. Elles trouveront l’astuce du vol dans le ciel, se feront dérober leurs idées, mais puiseront dans la sororité l’espace d’une vie nouvelle.
Une lecture intrigante et intéressante.
Toujours les mots qu’il faut pour donner envie. Merci à toi Bénédicte 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Valérie ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
😘❤️
J’aimeJ’aime
Il m’a beaucoup touchée et révoltée e livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelles vies avaient ces femmes … c’est terrible.
J’aimeAimé par 1 personne