Roman Contemporain

Quelque chose à te dire – Carole Fives

Quelque chose à te dire – Carole Fives

Editions Gallimard – 18 août 2022

Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture.

Résumé

Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien — à commencer par le bureau, qui lui est interdit…

Ma lecture

Le bureau l’attend, les secrets se révèlent, Elsa découvre peu à peu la grande autrice Béatrice Blandy par ce qu’elle a laissé avant de disparaitre. Amourachée du veuf de l’écrivaine, Elsa s’introduit dans ce qui fut sa vie, pose ses pas dans les siens, s’endort dans son lit, porte ses robes jusqu’au bouquet final révélé par le twist des dernières lignes du roman.

Collant à l’atmosphère des vieux films hitchcockiens, au trouble du roman « Rebecca » de Daphné du Maurier, semant le doute au fil des pages, Carole Fives offre un écrit fluide, simple et bref à lire tant on désire connaitre la suite. L’héroïne m’a parfois agacée, le veuf horripilée, toutefois j’ai bien adhéré au récit me laissant emporter par le mystère d’un manuscrit inachevé.

Une lecture distrayante.

(De cette autrice, j’ai mille fois préféré les romans Tenir jusqu’à l’Aube et Une Femme au téléphone )

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s