Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali
Editions La Peuplade – 16 Août 2022

Je remercie les Editions La Peuplade pour cette lecture
Résumé
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.
Les marins ne savent pas nager s’adresse à celles et ceux qui, un jour, se sont demandé si c’était la montée des eaux qui les faisait pleurer ou leurs larmes qui faisaient monter les eaux. Dominique Scali signe un roman d’aventures maritimes époustouflant campé dans un XVIIIe siècle alternatif salé par l’embrun et rempli de la cruauté du vent.
Ma lecture
728 pages, c’est ambitieux. Le livre pourrait tomber des mains, caler une porte ou rester dans l’étagère du plus motivé des lecteurs. Il aurait beau être beau, coloré d’un joli bleu foncé et décoré d’un château orangé, être publié dans une maison d’édition canadienne de renom, il pourrait rebuter. Et là serait l’erreur : passer à côté !
Aux pieds de la Cité dans laquelle ne pénètrent que les chanceux sélectionnés par l’Amirauté, vivent les riverains que l’Océan nourrit de sa faune et des navires naufragés par gros temps. Danaé est l’une de ces petites gens. Orpheline, saleuse et nageuse, elle traverse moult aventures sur 728 pages nous entrainant au cœur de son île. L’histoire est passionnante : elle surprend, palpite, vit. 728 pages qui se dévorent sans répit. Les rebondissements sont multiples, les personnages habités. Quel plaisir de lecture ! Je ne peux vous résumer ce livre puisqu’il me faudrait des pages et des pages, puisqu’en révéler des extraits serait en percer le secret. Il ne tient qu’à vous de le lire et d’être à votre tour malmené.e par le vent des tempêtes, bousculé.e par les vagues que les marées poussent aux crieuses, inquiété.e par ceux qui surveillent les naufrages. Vous ferez de la contrebande, voguerez, aimerez, serez trahi.e. Vous partagerez l’existence d’hommes et de femmes hors du commun. En route pour l’aventure !
Une lecture époustouflante.
Je me le garde pour la fin de l’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Belle lecture à toi 📖
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle magnifique chronique Bénédicte. Merci à toi 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
🙏🏻🙏🏻🙏🏻❤️
J’aimeJ’aime
Je l’ai commandé pour ma médiathèque, il risque de passer entre mes mains tôt ou tard 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente, il me tente !! Mais j’avoue que le côté pavé me décourage un peu ; s’il y a un temps mort dans le récit, c’est sur je vais décrocher..
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr que c’est un pavé, je ne peux pas dire le contraire. Toutefois, il est très vivant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne