Le Tribunal des Oiseaux – Agnes Ravatn
Editions Actes Sud – 1er février 2023
Trad. du néo-norvégien par Terje Sinding

Je remercie les Editions Actes Sud pour cette lecture.
Résumé
Allis Hagtorn cherche un havre de paix, une nouvelle vie loin des projecteurs. Elle pense les avoir trouvés en acceptant un poste d’aide à domicile dans un petit fjord perdu. Mais l’homme qui l’embauche est loin d’être un vieillard démuni : âgé d’une quarantaine d’années, Sigurd Bagge est un individu taciturne et mystérieux qui dit avoir besoin d’aide pour gérer sa maison pendant l’absence de son épouse. Mais à mesure que les mois passent, Allis commence à douter que sa femme ait l’intention de revenir. A-t- elle seulement existé ? D’une intensité rare, « Le Tribunal des oiseaux » est un huis-clos envoûtant dans lequel le lecteur – à l’instar des personnages – se tient en équilibre fragile entre crainte et obsession.
Ma lecture
Le résumé est alléchant, la couverture jolie, la maison d’Edition est l’une de mes préférées. Ecrit par une auteure et journaliste norvégienne dont les textes ont été récompensés, ce roman promettait donc une lecture captivante. Tous les éléments d’une bonne histoire sous tension étaient d’ailleurs réunis : une ferme isolée au milieu des Fjords, un homme énigmatique et taciturne, une héroïne au passé trouble et une ambiance teintée de secrets que l’on espère percer.
Bon autant le dire tout de suite : ça n’a pas fonctionné ! Un fil blanc, pardon une ficelle de bon diamètre, coud chaque paragraphe dont les dialogues creux et loooonnnngggsss épuisent. A plusieurs reprises, j’ai cru poser définitivement le livre mais mon estime pour cette maison d’Edition et son attachée de presse m’ont retenue. Pourtant, rien ne m’a permis de raccrocher les wagons et de me laisser convaincre par ce texte. Ni l’écriture, ni le récit. Je suis donc complètement passée à côté de ce roman. Je le regrette.
Une lecture « déception ».
Enfin un à ne pas noter, enfin. Non parce qu’à force, ma whislist me menace de représailles. Merci Bénédicte. Très youpiiii je suis😂😘🙏
J’aimeJ’aime
Comme quoi il ne faut pas se fier aux quatrièmes de couverture, mais aux chroniques des blogueuses 😉
J’aimeJ’aime