Bandes Dessinées

Mademoiselle Sophie – Zabus & Hippolyte

Mademoiselle Sophie – Zabus & Hippolyte
ou la fable du lion et de l’hippopotame

Editions Dargaud – 27 Janvier 2023
Roman Graphique tout public

Je remercie les Editions Dargaud pour cette lecture.

Résumé éditeur

Romain, 12 ans, a une sœur, étudiante à l’université, et a pour professeur d’école mademoiselle Sophie. L’embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu’elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu’il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l’inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ?
Doté d’une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande sœur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ?

Ma lecture

Album sur l’enfance qui s’envole, « Mademoiselle Sophie » ouvre au monde un petit garçon de CM2 qui soudain s’interroge sur sa maîtresse qu’un fort embonpoint semble rendre triste. Apprenant à regarder les Hommes tels qu’ils sont, il se heurte aux idées préconçues et aux jugements de ceux qui se moquent de cette institutrice pourtant si gentille et dévouée à ses élèves. Empathique et déterminer à agir, Romain entreprend donc de réparer l’injustice.

En 2020, le duo scénariste et dessinateur Zabus & Hippolyte avait déjà sévi avec le très bel album « Incroyable ». C’est avec le même talent et la même délicatesse qu’ils offrent ce nouvel opus pour une sensibilisation à la différence et une invitation à la tolérance. Roman graphique pour tous, il touche par sa dimension universelle et fait écho aux problématiques que chacun côtoie quotidiennement. Réel plaisir des yeux, les graphismes illustrent tout en douceur, tant par les traits que par les couleurs, un scénario émouvant.

Une tendre lecture.

Publicité

Une réflexion au sujet de « Mademoiselle Sophie – Zabus & Hippolyte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s