Sambre, radiographie d’un fait divers – Alice Géraud
Editions JC Lattès – 11 Janvier 2023

Je remercie les Editions Lattès pour cette lecture.
Résumé éditeur
Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n’est pas encore levé, l’air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir…
Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d’intervalles. Elles ne sont pas toujours crues.
Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?
C’est par cette question qu’Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s’est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre. Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s’est brisée un matin sur le bord d’une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d’un système depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo. Il change définitivement le regard.
Ma lecture
Les viols et les agressions sexuelles ont perduré pendant 30 ans autour de la Sambre, dans le Nord de la France et en Belgique. Un mode opératoire rodé, à l’aube, quand les ombres se glissent par derrière, de la violence et des menaces. Des cordelettes, une voix grave, une odeur d’usine. La peur. L’homme récidive d’une commune à l’autre ; elles sont majeures ou mineures, ces femmes qu’il étrangle sans tuer, qu’il contraint, qu’il brise. Il faut dire qu’il est impuni dans ce monde où l’on ne croit pas les femmes, où l’on minimise leurs vécus, où l’on doute même de la véracité de leurs plaintes. Que faisaient-elles là ? Et puis, pourquoi ne se sont-elles pas défendues ? On épluche leur existence, on s’interroge sur la légitimité de leurs dépositions. L’agression devient un attentat à la pudeur, le viol une banale violence de quartier. Les années filent sans que l’homme soit inquiété, sans que la police ou la gendarmerie ne s’affole. Il y a pourtant des hommes et des femmes sensibles aux faits, des agents qui tenteront d’agir : des coups d’épée dans l’eau, des paperasses qui s’entassent, le silence. Le coupable finira néanmoins par être pris, ses victimes seront enfin reconnues.
Saisissante immersion dans un dossier aux multiples défaillances, cette enquête fouillée et passionnante révèle les manquements d’un système qui a permis à un homme d’agresser et de violer de nombreuses femmes pendant 30 ans. Alice Géraud s’intéresse aux victimes et aux lourdes conséquences sur leur vie brisée. Elle leur donne enfin la parole.
Une lecture glaçante.
Il est grand temps qu’elles prennent la parole, les victimes. Merci à toi ta chronique glaçante Bénédicte. 🤗😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, qu’on laisse la parole aux femmes et qu’on les entende.
Bien à toi, ma chère Valérie.
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeAimé par 1 personne