Essais littéraires

Le temps des féminismes – Michelle Perrot avec E. Castillo

Le temps des féminismes – Michelle Perrot avec E.Castillo

Editions Grasset – 18 Janvier 2023

Je remercie les Editions Grasset pour cette lecture.

Résumé

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l’engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés.
Première historienne à enseigner l’histoire des femmes en France, en 1973, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo.
Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l’on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; l’on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque… La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d’une pionnière, témoin d’un siècle de féminisme, dont l’engagement n’a d’égal que sa hauteur de vue.

Ma lecture

« Féminisme », « sororité », quels sens ont ces mots ? Que représentent-ils ? Que véhiculent-ils ? Où, depuis quand, comment ?

Âgée de 94 ans, Michelle Perrot est une historienne de renom qui, dès 1973, introduisit l’histoire des femmes en France dans les cours de la faculté de Jussieu. Sensible à l’évolution des conditions des femmes, elle a pu suivre au fil des ans l’acquisition des droits par le poids de la lutte et les prises de paroles. Son expérience est immense, son propos éclairé, ses connaissances profondes et c’est avec un véritable sens pédagogique qu’elle partage, à l’initiative de son ancien élève Eduardo Castillo,  ses analyses au travers de cet essai.

L’écrit est passionnant et se lit en quelques heures apportant un éclairage à la fois historique et actuel sur ce que l’on nomme « le féminisme ». Les propos argumentés de son vécu, de ses lectures et de ses rencontres sonnent comme une réflexion à entretenir alors que #metoo ouvre sur une nouvelle ère. Aucune propagande dans cet ouvrage, aucune idée préconçue ou posée comme une vérité absolue, loin de là, mais un cheminement intellectuel pertinent par lequel chacun se fera sa propre opinion.

Ce livre a été une surprise dans ma boîte aux lettres de la part des Editions Grasset. J’avoue que je n’aurais pas forcément été attirée par ce titre en librairie. J’aurais alors fait l’énorme erreur de ne pas le lire alors que je l’ai littéralement dévoré. J’ai appris beaucoup, j’ai cogité et je remercie infiniment Madame Perrot pour la qualité de ce travail dont je vous recommande ardemment la lecture.

Une lecture extrêmement enrichissante.

Publicité

3 réflexions au sujet de « Le temps des féminismes – Michelle Perrot avec E. Castillo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s