Les fossoyeurs – Vincent Castanet
Editions Fayard – 26 Janvier 2022
Editions J’ai lu – 25 Janvier 2023

Prix Albert-Londres 2022 – Prix Babelio Non-Fiction 2022 – Prix du Livre du journalisme 2022 – Prix littéraire des Droits de l’homme 2022
Je remercie les Editions J’ai lu pour cette lecture.
Résumé Editeur
Trois ans d’investigation, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées… pour révéler les dessous du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés. Ce récit haletant et émouvant a mis au jour de multiples dérives et révélé un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Sa publication a déclenché une libération de la parole et un débat public et national. De nombreuses enquêtes ont été lancées par l’État, créant une véritable onde de choc qui dépasse bien largement Orpéa.
Ma lecture
Que dire tant je reste sans voix après cette lecture ? L’enquête est incroyable, les témoignages extrêmement courageux. Ce livre est un tsunami mettant en lumière des pratiques inqualifiables d’hommes et de femmes pour lesquels la vieillesse n’est qu’une source de profits depuis de nombreuses années.
Résidents martyrisés au-delà de tout ce que l’on peut imaginer, personnels maltraités, malversations financières, pressions et intimidations sont décrits par ceux et celles que Victor Castanet a entendus. Les documents attestent de l’ampleur des abus du puissant groupe Orpéa, des fraudes et des détournements de l’argent public. Evoque les silences et les appuis politiques et/ou administratifs, les défaillances du système de contrôle, les ans qui passent sans qu’aucun dirigeant ne soit inquiété. Tout est tellement hallucinant que l’on a l’impression de lire un roman d’espionnage aux multiples rebondissements, les faits sont nombreux et de nouveaux éléments se découvrent à chaque chapitre. C’est édifiant ! Très très instructif.
Une lecture incontournable.
Ces gens là mériteraient d’être pendus haut et court. Merci à toi pour la chronique Bénédicte. 🤗😘
J’aimeAimé par 1 personne
oui, absolument !
J’aimeJ’aime
Oui, totalement.
J’aimeJ’aime
Ah c’est vrai que j’ai entendu dire qu’une édition augmentée était sortie ! Je n’ai pas lu la première édition mais je lirai bien celle augmentée. Merci pour ton retour, ce ne doit clairement pas être une lecture de tout repos mais ce genre d’enquête me semble essentielle.
J’aimeAimé par 1 personne
Le fait que l’édition soit augmentée permet d’avoir un regard encore plus actuel. L’auteur évoque les suites … et c’est toujours édifiant !
J’aimeAimé par 1 personne