Roman Contemporain

Y avait des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok – Michelle Lapierre-Dallaire

Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour OK – Michelle Lapierre-Dallaire

Editions Le nouvel Attila – 13 Janvier 2023

Je remercie les Editions Le nouvel Attila pour cette lecture.

Résumé Editeur

« J’ai eu peur de mon désir… Je me sentais aspirée vers le fond, vers une noirceur exquise. Je sentais que vivre, pour une fois, rivalisait avec l’intensité et l’ivresse de la mort. »

À force de désir, d’émotion, de douleur, l’auteure de ces lignes a connu plusieurs morts, pour revivre avec une ardeur insolente. Depuis l’adolescence, elle teste les contours de son corps, de son être et de sa liberté, sans demander la permission d’exister. La révolte dans la peau, elle dresse un témoignage incisif et lucide sur la manière de vivre, la violence familiale, la maladie mentale, et les relations sexuelles. Comment assumer puis rejeter les agressions subies depuis l’enfance et l’adolescence pour ne plus jamais être le jouet des hommes.

Récit intime, chant d’amour, manuel de survie, manifeste libératoire, ce texte est une déferlante de sensibilité, riche en leçons de vie. Une œuvre franche, abrasive, lumineuse, de l’intensité vitale de Putain de Nelly Arcan ou du King Kong Théorie de Virginie Despentes.

Ma lecture

Les violences sont sous le derme, collées telle une mélasse entre chaque pore, elles suintent, se répandent en toutes idées, tous gestes. Parce que l’on n’oublie pas, parce que les séquelles perdurent, parce qu’il faut vivre malgré tout. La narratrice se perd, se maltraite, crache sa rage dans les excès et les grands mots, dans le sexe et l’amour qui  lui échappe ; il faut qu’elle existe alors qu’on l’a tuée.

Parcours de lutte, de peine et de résilience, ce livre bref n’omet aucun détail. Il est le texte d’un corps brisé, d’une âme cassée. D’une jeune femme courageuse qui dès les premières pages nous prévient « ce roman aborde des sujets sensibles : troubles de santé mentale, suicide, agressions sexuelles, pédophilie, violence, troubles alimentaires, alcool et drogue. » Les mots sont durs « pour qu’on arrête de nous couper la parole » alors que beaucoup ont détourné le regard lorsqu’elle était enfant victime d’un fou, des hommes. 

Accrochez-vous, c’est une lecture éprouvante et sans filtre, c’est une lecture pour ne pas/plus ignorer. C’est un partage, un cri du cœur. Un écrit intense et bouleversant.

2 réflexions au sujet de « Y avait des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok – Michelle Lapierre-Dallaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s