Roman historique

La chambre des diablesses – Isabelle Duquesnoy

La chambre des diablesses – Isabelle Duquesnoy

Editions R. Laffont – 2 Février 2023

Je remercie les Editions R. Laffont pour cette lecture.

Résumé Editeur

 » 442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ? « 


Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi. On ne badine pas avec la colère de Louis XIV. Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite comme une possédée.
– Allez tous vous faire foutre !
Et d’un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris. Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d’Isabelle Duquesnoy.

Ma lecture

Poudre de rat, bave de crapaud, mercure, arsenic, dents de mort, sang de nouveau-né, cœur d’enfant réduit en poussière, jus de cantharide … la liste est longue et ubuesque, « La Voisin », accoucheuse, avorteuse et devineresse, ne manquant pas d’imagination pour créer moult potions qui feront revenir l’amour ou crever l’importun. Acoquinée aux prêtres défroqués et aux sorcières du quartier, elle accumule l’or dont elle déleste les bourgeois et les nobles par la vente de ses filtres, de ses poisons ou par l’organisation de messes noires. La marquise de Brinvilliers et Madame de Montespan furent semble -t-il de ses clientes les plus célèbres. Redoutable et rusée, illuminée sans aucun doute, « La Voisin » officia jusqu’à ce qu’elle soit dénoncée par une concurrente, jugée et brulée en place de grève en février 1680.

« L’affaire des poisons »  ébranla la cour de Louis XIV de 1679 à 1682. Impliquant de nombreux nobles, elle révéla des pratiques où les meurtres par absorption ou par contact de préparations empoisonnées étaient légions. 442 personnes ont été inculpées, 104 furent jugées dont 36 furent condamnées à mort telle la tueuse d’enfants (elle a avoué 2500 assassinats), Catherine Monvoisin dite « La Voisin ».

Par les mots de Marie-Marguerite, fille de « La Voisin », emprisonnée pour avoir été la probable complice de sa mère, Isabelle Duquesnoy offre un roman historique savoureux et addictif qui retrace les évènements. Drôle malgré le sujet sordide, ce roman regorge d’expressions colorées et accorde un succulent moment de lecture tout en étant clairement enrichissant.  

3 réflexions au sujet de « La chambre des diablesses – Isabelle Duquesnoy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s