Les pays d’Amir – S. Vidal / A. Huelva
Editions Grand Angle – 29 Mars 2023
Roman graphique Ado / Adulte

Je remercie les Editions Grand Angle pour cette lecture.
Résumé Editeur
Après le déracinement et l’exil, le long chemin pour retrouver une terre d’accueil.
Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu’il avait dans l’incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l’écoute. Ils sympathisent, elle propose de l’héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L’accueil s’improvise ! Mais… c’est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la sœur de Solange. Lorsqu’il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux…
Ma lecture
Le squatte brule et c’est tout l’avenir qui s’effrite alors que les papiers tardent à légaliser sa présence. Amir s’effondre, perdu dans ce pays dont il commence seulement à maitriser la langue. Il a pourtant déjà bravé bien des difficultés. Heureusement, Solange, l’infirmière du Samu Social, l’invite à loger chez elle. Amir va alors rencontrer Héléna, la sœur de Solange.
Tendre roman graphique sur la différence, l’exil et la difficulté à s’intégrer sur une terre d’asile où tous n’acceptent pas la présence des réfugiés, « Les pays d’Amir » invite à s’intéresser à ceux qui, contraints par la guerre et/ou l’oppression, s’expatrient. Privés de repères, entassés dans des logements insalubres, gênés par les barrières de la langue, ces personnes après avoir risqué leur vie, luttent encore pour survivre.
Bel album, sensible et joliment mis en images, ce roman se lit avec plaisir et offre, au-delà de l’important message de sensibilisation sur la situation des réfugiés, un partage de la culture culinaire syrienne dont on peut retrouver certaines recettes sur le site des Editions Grand Angle. Savez-vous par exemple ce qu’est le poivre d’Alep ?
Une lecture remarquable.
Et encore une jolie chronique qui fait chaud au cœur. Merci à toi Bénédicte. Non je ne sais pas ce qu’est le poivre d’Alep. Vais aller voir ça. 🙏😘
J’aimeJ’aime