Non classé

Cris – Laurent Gaudé

Cris – Laurent Gaudé

Editions Actes Sud  – Mai 2021

Coll. Les ateliers d’Actes Sud / Parascolaire

Résumé Editeur

Douze soldats dans la confusion des tranchées. Douze hommes que les obus ont rendus sourds et qui, à défaut de pouvoir dialoguer, monologuent à tour de rôle pour dire la peur, la violence et l’horreur. Douze ombres qui n’ont plus que la fraternité pour appartenir encore à l’humanité.

En donnant la parole à ces hommes pris dans la tourmente de l’histoire et promis à une mort certaine, Laurent Gaudé les sauve de l’oubli. Plaçant le lecteur dans l’intimité des soldats, il ravive la réalité des champs de bataille et offre une contribution saisissante au mémorial littéraire de la Grande Guerre.

La lecture de Fantine, 16 ans

C‘est la première fois que je lis un livre sur la guerre qui transmet autant les émotions et la réalité qu’est la guerre dans les tranchées. Il est si bien écrit qu’on a presque l’impression d’y être et de ressentir les émotions qu’ils ont eues.

Car en effet ce livre est un ensemble de témoignages de soldats qui ont vécu la guerre. Leurs histoires ont été mélangées pour former une seule histoire. Ce qui fait qu’au fur est à mesure de la lecture et que nous avançons dans l’histoire nous voyons les différents points de vue de la situation. Cette façon d’avoir écrit l’histoire est super car tous les personnages semblent liés et nous pouvons voir les différentes façons de vivre la guerre et les réactions possibles, suivant si c’est un médecin, une personne gradée, un soldat ou encore un soldat blessé.

Ce livre est un peu dur à lire car il raconte les horreurs de la guerre qui y sont très bien décrites avec le fait que les soldats deviennent vite fous. Il aborde des sujets comme le problème des cris, des bombes, des explosions, des blessures, de l’instabilité émotionnelle face à la guerre…

C’est donc une excellente lecture très émouvante mais très intéressante qui est recommandée à ceux et celles qui aiment les livres sur la guerre et les témoignages ainsi qu’aux personnes qui étudient la seconde guerre mondiale à l’école. Car beaucoup de vocabulaire est expliqué en bas des pages et un dossier ainsi que dessins d’arts représentant la guerre accompagnent l’histoire. 

Publicité

4 réflexions au sujet de « Cris – Laurent Gaudé »

  1. Comme toujours, c’est un plaisir de te lire Fantine 16 ans. Tu parles de la guerre des tranchées et de la seconde guerre mondiale. La première ayant amené la seconde avec le traité du Versailles que les Allemands n’ont pas digéré. Merci à toi pour la chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s