Gonzalo et les autres – Bénédicte Belpois
Editions Gallimard – 5 Janvier 2023

Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture.
Résumé éditeur
Gonzalo, fils d’un viticulteur d’un petit village d’Estrémadure, s’enfuit pour éviter le service militaire instauré par les franquistes et le destin médiocre auquel il se croit promis. Mais, après des années passées en France et un amour malheureux, il embrasse de nouveau ses racines et l’immuabilité de la vie rurale.
Il devient alors pour les autres le confident, celui à qui chacun peut livrer les grandeurs et les misères de son existence. Car c’est le portrait d’un village qui se dessine au travers des récits de ces personnages si attachants, un lieu clos où tous se connaissent et où chacun conserve ses secrets.
Avec ce roman, Bénédicte Belpois continue de tracer une œuvre singulière au prisme d’une écriture très haute en couleur, sincère et émouvante.
Ma lecture
Qui sont-ils derrière les apparences, ceux qui accueillent Gonzalo ? Un à un chacun livre ses tourments, le quotidien complexe et ce qu’il faut cacher comme ces cabosses que l’on porte quand la vie a poussé. Gonzalo les reçoit lui, l’absent revenu, quand il franchit les portes du Village. Il a manqué à son père, à sa tante, aux amis, aux voisins. Les langues se délient, il écoute.
Après avoir beaucoup aimé « Suiza », le premier roman de l’autrice, puis peu apprécié « Saint-Jacques », son deuxième livre, j’attendais avec impatience ce nouvel opus. Et je n’ai pas été déçue ! C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé sa plume délicate qui croque l’humain comme personne : les cœurs meurtris, les malmenés ; la vie telle qu’elle peut être sans tous les filtres qu’impose parfois la littérature. Bénédicte Belpois, sage-femme en PMI, côtoie les vrais gens et cela se sent : elle parle de vous, de moi, de nous et d’eux d’une belle et sincère écriture.
Une lecture émouvante.
❤️ Tu me mets des frissons à chaque chronique que tu publies. Merci à toi Bénédicte 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
: *
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’ai adoré Suiza et j’ai été moins emballée par le suivant. Ton retour me donne envie de lui laisser une autre chance.
J’aimeJ’aime