Bandes Dessinées

Cordes sensibles – Marguerite Boulanger

Je remercie les Editions Les Arènes pour cette lecture.

Élise grandit dans une famille sonore : entourée de quatre sœurs plutôt décomplexées, d’un père habité par sa passion pour le violoncelle, d’une mère qui ne s’arrête jamais de parler…
Ses meilleures amies vivent en bande. À l’inverse, Élise est d’un tempérament introverti, pudique, pince-sans-rire. Elle a la sensation d’être à part, jamais vraiment à sa place.

Les bruits résonnent dans la maison ; les portes claquent, les pas frappent le sol lorsqu’ils montent et descendent l’escalier, les cris se répercutent contre les murs. Les repas sont agités, les trajets en voiture perturbés, chacun ayant un sujet à imposer. Il faut dire qu’ils sont six à côtoyer le même environnement, six à partager le quotidien et l’oxygène. Deux parents, cinq filles. Elise est la plus jeune. Elle est aussi la plus discrète, la plus sensible, la plus introvertie. Pas facile de faire sa place.

Comment vivre lorsque l’on est différent.e ? Lorsque l’on se révèle hypersensible ? Simple, timide et réservé.e ? Comment affronte-t-on la vie de tous les jours, en famille ou au lycée ? 

Inspirée par sa propre expérience, Marguerite Boulanger croque, de ses jolis graphismes noirs et blancs, avec sensibilité et humour, l’existence de celle qui aimerait parfois disparaitre dans un trou, qui voudrait être entendue et comprise, qui compose et arrange pour ne pas s’exposer. Les copines, l’amour, l’entourage et toutes les questions que l’on se pose à 17 ans. On rit par moment, on s’interroge, on s’émeut. L’ensemble est tendre et sympathique.

Une lecture à partager.

Une réflexion au sujet de « Cordes sensibles – Marguerite Boulanger »

Laisser un commentaire