Roman Contemporain

Les oiseaux chanteurs – Christy Lefteri

Je remercie les Editions Points pour cette lecture.

Chypre, 2016. Petra Loizides est inquiète, la nourrice de sa fille s’est évaporée sans laisser de trace. Yiannis, le locataire qui occupe le premier étage de sa maison, est lui aussi bouleversé : se serait-elle enfuie suite à sa demande en mariage la veille ? Mais la jeune sri-lankaise a laissé derrière elle son passeport et la mèche de cheveux de sa propre fille restée au pays. Petra signale sa disparition à la police mais celle-ci ne réagit pas. Impuissant, Yiannis continue de son côté ses activités illégales : ruiné par la crise de 2008, il vit du braconnage des oiseaux, prisonnier d’un réseau mafieux puissant et dangereux.
Ensemble, Petra et Yiannis vont enquêter auprès de nombreuses femmes invisibles comme Nisha et découvrir la facette sombre d’un pays gangréné par la corruption et les trafics en tous genres.

Elle a laissé la mèche de cheveux de sa fille, le pendentif de son défunt mari, son passeport dans les tiroirs de sa chambre. Nisha s’est effacée dans la nuit, un dimanche soir et n’est jamais rentrée. La Police pense qu’elle a trouvé un nouvel employeur, ou qu’elle s’est enfuie comme toutes les femmes de son acabit, si peu fiables, si peu investies. Des têtes de linottes au langage approximatif auxquelles il est impossible de faire confiance. C’est ce que l’on explique à Petra son employeuse ou à Yiannis son amoureux. Elle est partie ; inutile de se faire du souci.

Pourtant … elles sont :

Des invisibles aussi insignifiantes qu’un oiseau chanteur pris dans les filets des braconniers. Des femmes ayant abandonné leurs enfants, leur famille pour s’occuper de celle des autres à Chypre. Le salaire est de misère, les heures sont à rallonge, la tache ardue, mais elles peuvent envoyer de l’argent au pays : Srilanka, Philippines, Bangladesh.

Autour de la disparition de l’une d’elle, Christy Lefteri écrit leur(s) histoire(s). Elle leur rend leur humanité et leurs sentiments. Elle interpelle. Prostituées ou femmes à tout faire, ces femmes qui acceptent l’inacceptable pour survivre ont un cœur, des envies, des colères, des chagrins. Elles plient sans rompre, mais souffrent. On les exploite.

Roman à la fois passionnant et intéressant, « les oiseaux chanteurs » contraint à ne plus détourner le regard. Bien écrit, rondement mené, il se lit en quelques heures et touche intensément.

NB : les scènes de braconnage des oiseaux sont néanmoins à la limite du soutenable …

Une réflexion au sujet de « Les oiseaux chanteurs – Christy Lefteri »

Laisser un commentaire