Non classé

Et pourtant je m’élève – Maya Angelou

Je remercie les Editions Points pour cette lecture.

Des taudis honteux de l’Histoire
Je m’élève
D’un passé pétri de souffrance
Je m’élève
Tel un océan noir, bondissant et immense,
Débordant, grossissant, je porte la marée.

Maya Angelou est une icône de la culture afro-américaine. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait entendre sa voix par l’écriture. Celle d’une femme noire à la détermination sans faille qui puise force et confiance dans son identité. Ses poèmes, tantôt engagés ou intimes, nous parlent du bruit des grandes villes du Sud, de féminité, d’amour et de ruptures. De rêves brisés mais, surtout, de courage et de liberté.

Maya Angelou (1928-2014) est une autrice, poète et militante américaine. Amie de Malcolm X, de Martin Luther King et de James Baldwin, elle a publié une autobiographie en 7 volumes dont le plus célèbre est Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (1969).

Sous la souffrance et l’affront, les jugements et la bêtise, la peine et le malheur, reste la force des mots. Ces mots que Maya Angelou a mis en forme pour crier sa révolte. Femme, noire de peau, elle a su écrire l’indicible et partager ses idées. Vie de lutte ou vie de femme, engagements ou parfums intimes, les textes sont livrés en édition bilingue afin d’en ressentir toute la puissance.

Une lecture à découvrir.

Une réflexion au sujet de « Et pourtant je m’élève – Maya Angelou »

Laisser un commentaire