Roman Contemporain

Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andrea

Je remercie les Editions de l’Iconoclaste pour cette lecture.

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

Alors que pléthore de livres récemment publiés sont des autofictions dont on nous gave jusqu’à l’écœurement, paraissent heureusement de magnifiques romans qui invitent au voyage. « Veiller sur elle » est l’un d’eux, lui qui nous mène en Italie, à la Pietra d’Alba, puis de Rome à Florence, qui nous promène sous les orangers ou dans les ateliers du Maitre sculpteur, dans les bois proches du cimetière ou dans la maison des Orsini. On entend les cigales et le rire des enfants, Mimo et Viola, encore libres, presque oiseaux dans l’air de l’insouciance. Ils s’aiment à s’effleurer les doigts et partager des secrets, se suivent, grandissent : Mimo s’imagine grand artiste, Viola scientifique ou pilote. Le destin, cependant, n’en fait qu’à sa tête devenant favorable pour l’un, difficile pour l’autre.

Jean-Baptiste Andrea est indéniablement un grand conteur capable de nous offrir des personnages plus vrais que nature. Viola m’a beaucoup émue – femme aux désirs d’émancipation contrainte par le devoir, les ailes brisées, née trop tôt dans une époque où l’on plie aux idées. Mimo sera son ancre, lui, grand homme de petite taille, sensible et différent dont les mains façonnent la beauté. L’Art côtoie l’Histoire, les sentiments s’entrechoquent et c’est avec passion que le roman se lit d’une traite.

J’ai aimé chacun des romans de JB Andrea mais je peux dire que celui-ci est, pour moi, le meilleur d’entre tous. Le plus abouti, le plus intense.

Une lecture « coup de cœur ».

6 réflexions au sujet de « Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andrea »

Laisser un commentaire