Roman Contemporain

Madame Hayat – Ahmet Altan

Je remercie les Editions Actes Sud pour cette lecture

Fazıl, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d’une ville habitée de présences menaçantes.
Au quotidien, Fazıl gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c’est en ces lieux de fictions qu’il remarque une femme voluptueuse, vif-argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazıl tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l’entraîne comme au-delà de lui-même. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sıla. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d’une vie.
L’analyse tout en finesse du sentiment amoureux trouve en ce livre de singuliers échos. Le personnage de Madame Hayat, solaire, et celui de Fazıl, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d’une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d’eux sans jamais les atteindre.
Pour celui qui se souvient que ce livre a été écrit en prison, l’émotion est profonde.

L’amour n’est pas toujours celui que l’on croit. Il frappe en dépit d’une raison que l’on imagine rationnelle et éclairée. Fazil se perd dans les bras de l’une, fantasque et vivante, quand l’autre l’attire et le rassure. Mme Hayat sera la fantaisie, celle qui croque et qui mord, sensible, humaine, la chaleur et la tempête. Sila sera l’équilibre et la jeunesse.

De ce roman je dirais qu’il est un bonbon ; un doux plaisir sucré posé sur la langue aux parfums enivrants de pages que l’on dévore. Il se déguste, se savoure page à page tant par sa qualité littéraire que par la richesse de messages glissés ça-et-là. Le contexte est complexe dans l’univers d’un pays maltraité ; les faits se disent, graves, révoltants portés par les mots de personnages attachants dont les sentiments émeuvent. L’amour y est lumineux quand tout s’assombrit.

Je n’ai pas été tentée par cette lecture lors de sa sortie en grand format, pourquoi, je l’ignore. La collection Babel permet heureusement de rattraper cette grossière erreur et je vous invite si, comme moi, ce livre vous avait échappé à vous le procurer de toute urgence. Parce qu’il est d’une grande finesse, tendre, habile, parce qu’il évoque la vie, l’amour et l’amitié, parce qu’il est merveilleusement bien écrit. Partez à la rencontre de Fazil et Mme Hayat, elle en vaut mille fois la peine.

4 réflexions au sujet de « Madame Hayat – Ahmet Altan »

Laisser un commentaire