Bandes Dessinées

La cuisine des Ogres – F.Vehlmann / JB.Andreae

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture.

A l’intérieur du mystérieux massif que l’on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d’ingrédients quelque peu inhabituels… Lorsqu’une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d’autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s’installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu’on surnommera « Trois-fois-morte » met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s’imposent à elle. Avec l’aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d’inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.

Les enfants sont enlevés puis hachés menus sans scrupule, les fantômes rodent entre les plats et les cure-dents, et les Ogres se régalent. Rien de mieux qu’une chair tendre mijotée, épices et sel dosés à la perfection, cuisson savamment surveillée.  Le redoutable géant, maestro des cuisines, excelle. Blanchette rescapée du tranchoir n’en perd pas une miette. Peut-être pourrait-elle proposer un marché pour sauver ses amis ?

Conte horrifique aux multiples messages, « La cuisine des Ogres » surprend par son originalité : les graphismes aux traits féériques et aux couleurs charmantes côtoient le sang et les viscères broyées, les enfants mangés et des méchants véritablement méchants. Aucun compromis, nous sommes au pays des Ogres que traverse une enfant – Blanchette – audacieuse et courageuse. L’ensemble est astucieux et le lecteur subjugué par la beauté des dessins n’est jamais épargné.  Quelle réussite !

Une lecture singulière d’une très grande qualité.

Une réflexion au sujet de « La cuisine des Ogres – F.Vehlmann / JB.Andreae »

Laisser un commentaire