Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

L’Arrondi Silencieux – Corentine Rebaudet

l arrondi silencieux

L’Arrondi Silencieux – Corentine Rebaudet

Editions Balland – 24 Mai 2018

coeur 3

 

 

 

Je remercie Corentine Rebaudet pour cette lecture et sa gentille dédicace.

Résumé

Deux sœurs et un frère, de pères différents, se retrouvent autour de leur mère décédée, Edith. Ils n’ont jamais rien construit de solide, se voyant rarement, se connaissant tout juste.
À l’aube du nouveau millénaire Gabrielle, l’aînée, se découvre une grossesse surprise, Jérôme, quant à lui, s’enfonce dans la marginalité à Grenoble, au milieu de la drogue et de la peinture, Ophélie, la dernière, est aux prises avec un conjoint violent et tente de surnager dans ses études de médecine. Gabrielle décide de retourner sur les traces d’Edith dans la campagne lyonnaise, auprès de Théodore, son dernier mari. Elle emporte avec elle une lettre reçue de l’infirmière l’ayant soignée et portant le prénom « Icare ». Qui est-il ? Est-il en vie ? Bien vite les théories s’accumulent, tandis qu’elle doit faire avec une grossesse non désirée.

Partant d’un drame, acte terrible et insensé, L’arrondi silencieux raconte une fratrie éparse, les blessures de l’abandon, le tâtonnement des retrouvailles et les doutes de la maternité.

Mon Avis

Dès les premières pages, l’atmosphère se dessine. Un secret – un drame terrible – sera le fil de ce récit qui lie deux sœurs et un frère. Chacun en porte malgré lui les stigmates. Les blessures les façonnent. L’un est devenu marginal, l’autre se laisse malmener par un conjoint violent et la troisième refuse l’enfant qu’elle porte.

La plume de Corentine* est belle et agréable et raconte avec beaucoup de finesse la complexité des sentiments : ceux d’une fratrie, ceux d’une mère et ceux de chacun d’eux. La vie écorche et tous essaient de s’en sortir. C’est dur et douloureux.

Ce roman se lit avec plaisir et mérite une attention.
Parlons-en !

* Corentine est la blogueuse littéraire du Blog Un Fil à la Page.

 

 

5 réflexions au sujet de « L’Arrondi Silencieux – Corentine Rebaudet »

  1. Pourquoi seulement 3 coeurs ? Votre avis semble pourtant bien positif. 🙂 Pourquoi dès lors la perte de ces deux petits coeurs ? Quels sont les points négatifs à l’origine de cette disparition ?

    J’aime beaucoup lire les nouveaux auteurs, on fait de belles découvertes. À ce propos, je vous suggère très chaleureusement de lire « Damoclès » de Fatou Ndong, un premier roman d’une rare intensité !

    Sinon, rien à voir, mais j’aime toujours autant les photos illustrant vos billets et la couverture de ce roman est vraiment sublime !

    J’aime

    1. Il faudrait que je puisse mettre des 1/2 cœurs pour être au plus juste de mon avis. « 3 coeurs » équivalent à « bonne lecture ». C’est un roman à lire, une jolie découverte. 3 1/2 serait plus juste ds ce cas , mais 4 serait trop pour moi. C’est très subjectif bien sûr. Pourquoi pas 4 ? Parce que j’ai aimé mais j’ai rencontré quelques longueurs. Donc voilà, le roman de Corentine est très bien, et je le recommande, mais je le note aussi en fonction de mes autres lectures. C’est cela qui dirige le curseur.
      Mais je crois qu’avant toute chose, c’est l’avis écrit qui compte le plus car il est étoffé. 🙂

      Je vous remercie pour les photos ^^ et pour la recommandation du livre de Fatou Ndong. Il y a en effet de belles découvertes à faire !
      Et oui, la couverture de Corentine est superbe 😊
      Belle journée à vous ☀️☀️☀️☀️

      J’aime

Laisser un commentaire