Jeunesse

Six Contre Un – Cécile Alix

Six contre un

Six Contre Un – Cécile Alix

Editions Magnard Jeunesse – 13 Mars 2018

A partir de 11 ans 

coeur 4

 

 

Je remercie Cécile Alix et les Editions Magnard pour cette lecture.

Résumé

Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu’où iront-ils ? Jusqu’à quand Ludo tiendra-t-il ? Et si, alors que tout semble désespéré, il restait un souffle, une promesse d’équilibre ?

Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l’intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse.

Mon Avis

Que de justesse dans ces mots qui traduisent les sentiments de Ludo, jeune obèse harcelé au collège. Malmené, moqué, frappé, Ludo dérive jusqu’à l’envie de mourir. Il exprime tout le cheminement de sa renonciation, de sa lassitude, de sa souffrance qui nous prend aux tripes. Tout est si réaliste, c’est intense, sans mièvrerie, sans jugement, juste un constat de ce qu’est le harcèlement, de ses conséquences physiques et morales, de son impact terrifiant sur l’estime de soi et l’envie de vivre.

Un livre à LIRE et FAIRE LIRE ABSOLUMENT afin de sensibiliser les jeunes et les adultes – témoins, victimes – à ce fléau, pour agir au mieux c’est-à-dire : EN PARLER !
Un livre à mettre dans toutes les bibliothèques et les CDI.

L’Avis de Fantine, 11 ans

J’ai pleuré en lisant certains passages de cette histoire que j’ai trouvée très dure. C’est important de lire ce genre de livre car ça informe sur ce qu’est le harcèlement et sur ce qu’on peut ressentir quand on est victime. Ça dit qu’il ne faut pas garder pour soi ce qu’on sait quand on voit ou quand on subit.

Ce livre m’a beaucoup beaucoup plu. Il se lit vite et est très fort. Tout le monde devrait le lire : les enfants et les parents.

Et pour poursuivre, je vous invite à découvrir l’auteure Cécile Alix dans une interview qu’elle a donnée au blog  ⇒ ICI 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s