Roman Contemporain

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre – Julien Dufresne-Lamy

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre – Julien Dufresne-Lamy

Editions Belfond – 20 Août 2020

Je remercie les Editions Belfond et Julien Dufresne-Lamy pour cette lecture.

Résumé

« Est-ce que sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. »

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice.

Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais.

Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Mon Avis

Quarante ans qu’elle est dans ce corps d’homme, cette peau de père, ses perruques et ses robes cachées dans le garage où parfois elle s’évade, glissée dans l’apparence qui est la sienne. Véritable. Intime. Cette apparence qu’elle voudrait pour toujours. Elle n’est pas homme, en vrai – c’est une erreur. Alors, il faut leur dire à eux, sa femme et Charlie, leur dire qu’elle veut changer et être libre, que ce sexe n’est pas le sien, qu’elle espère des seins, des hanches, des cheveux longs et des jambes fines. Elle profitera d’un week-end au camping, un aveu au coin du feu, même si l’on pleure ou si l’on se claque le bec à coups de silences.

Charlie encaisse : la honte des chaussures à talons à la sortie du collège, la démarche de femme sur ce corps d’homme, ce père féminin que les autres jugent et critiquent. Il les entend rire et cracher, les voit écrire leurs insultes, les humilier. Tant pis. Il est là, dans l’attente d’une salle de l’hôpital, les heures longues, l’angoisse au bide, quand son père est opérée pour devenir physiologiquement Alice.

Le parcours fut long et douloureux – un tsunami. Leurs tremblements. Alice, sa femme et son fils. Avec la finesse qui le caractérise, sa plume toute aussi poétique qu’incisive, Julien Dufresne-Lamy offre un nouveau roman passionnant et émouvant sur ceux dont la voix se tait. Il décortique le parcours complexe de la transidentité, la psychologie qui s’y rattache, les effets à travers les yeux de Charlie, adolescent à l’humanité exemplaire.

A lire absolument !

Pour compléter cette lecture, je vous propose :

La mère d’Eva de Silvia Ferreri
Point cardinal de Leonor de Recondo

Le documentaire « Petite fille » de Sébastien Lifshitz

6 réflexions au sujet de « Mon père, ma mère, mes tremblements de terre – Julien Dufresne-Lamy »

Laisser un commentaire