Léo en petits morceaux – Mayana Itoïz
Editions Dargaud – 9 Septembre 2022
Roman Graphique Ado-Adultes

Je remercie les Editions Dargaud pour cette lecture.
Résumé
En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l’époque.
Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d’autres se révèlent plus douloureux.
Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d’amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l’auberge familiale avec sa grande sœur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours…
À partir d’une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz – créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauet de la série à succès Le Loup en slip – évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.
Ma lecture
En quelques clichés tirés du passé, l’autrice illustre la vie de Léo sa grand-mère, jeune fille pendant la seconde guerre mondiale, libre et audacieuse malgré le danger et le poids des regards. Les épisodes se succèdent donnant à connaître celle qui osait danser, aimer et prendre des risques sans se soucier du lendemain. Femme de caractère, elle a affronté les hauts et les bas gardant en tout instant sa hardiesse et son piquant.

Bel album de jolie facture, « Léo en petits morceaux » est un témoignage poignant d’une vie bousculée par la guerre. Il est l’hommage d’une petite-fille à sa grand-mère, le récit intéressant des campagnes occupées par l’ennemi, un souvenir à ne pas oublier alors que s’éloignent peu à peu ceux qui ont vécu ces évènements. Lumineux, il empoigne le cœur au travers d’exquis graphismes tout aussi pétillants qu’attendrissants.
Une lecture touchante.
Ta chronique est très touchante également. Merci à toi Bénédicte 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
OOOOOOoooOOOh ❤
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeJ’aime