Bandes Dessinées·Jeunesse

Résine – Elodie Shanta

Résine – Elodie Shanta

Editions La ville brûle – 19 Février 2021
Bande dessinée - Jeune ado-Ado

Je remercie les Editions La ville brûle pour cette lecture.

Résumé

Claudin rentre chez lui affolé : sa femme Résine est accusée d’être une sorcière. Ils s’enfuient et commencent une nouvelle vie dans le village de Floriboule, mais leur arrivée est à l’origine de nombreux problèmes : accusations infondées, procès en sorcellerie, confrontation avec des villageois aussi sexistes qu’obscurantistes. Résine, Claudin et leurs allié.es (l’apothiqueresse et sa compagne, la boulangère Amarante et le lutin Scorbul) essayent de rétablir la justice et d’échapper au bûcher.

On retrouve dans Résine l’univers fantasticomédiéval et l’humour d’Elodie Shanta au service d’un récit incisif et de problématiques plus graves, telles que le sexisme et les violences faites aux femmes. Il est aussi question dans Résine de sororité, d’entraide, de l’importance de dépasser les apparences… et d’amour !

Mon Avis

L’album pourrait sembler enfantin par ses couleurs mates et pastel, par ses graphismes plus que simples et par son récit d’aventure. Pourtant, les sujets abordés ne sont en rien puérils puisqu’ils traitent, sous couvert d’une histoire de sorcières, de faits sociétaux actuels et invitent à la réflexion sur la différence, sur les regards et les jugements, sur la solidarité et la sororité, sur les violences faites aux femmes.

Intéressant, il est une opportunité pour ouvrir le dialogue avec nos ados.

3 réflexions au sujet de « Résine – Elodie Shanta »

Laisser un commentaire