Bandes Dessinées

Béatrice – Joris Mertens

beatrice

 

Béatrice – Joris Mertens

Editions Rue de Sèvres – 4 Mars 2020

Coup de coeur

 

 

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture.

Résumé

Béatrice est vendeuse au rayon gants d’un grand magasin. Chaque jour elle prend le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau loin de sa routine quotidienne et qui la transporte dans une autre époque. Béatrice pourra-t-elle revivre une autre vie et pour combien de temps ?

Mon Avis

Alerte Coup de Cœur pour ce splendide roman graphique !

Le train, le bus – une routine du matin puis du soir, jusqu’à la boutique où elle vend des gants ; sourire de circonstance et patience au cœur, Béatrice répète son quotidien, les clientes, les collègues et l’heure qui traine. Elle est seule avec ses livres et ses chats, un peu triste tout de même et pourtant pétillante et curieuse puisqu’elle s’empare de ce sac, rouge et abandonné sur le quai, et découvre son mystérieux contenu qui va bouleverser son existence.

beatrice 1

Pas une parole dans cette histoire tendre et émouvante au parfum de conte urbain, les rues vivantes, les bars pleins, rires et poignées de mains sur des airs que l’on devine ; la vie et la passion. Aucun mot et l’on vit néanmoins l’émulation de l’existence des années 20 trouvée dans le sac – une vraie prouesse esthétique dans laquelle Joris Mertens nous entraîne, Béatrice dans l’élan vivant et attachant.

beatrice 2

Cette bande dessinée, premier album de l’auteur, est une réussite totale, à la fois belle et profonde, évoquant les questions existentielles récurrentes auxquelles on peut penser : la solitude, l’amour, le temps qui passe … Les planches aux tons chauds percés du rouge vif de la vie (le manteau, le sac, Béatrice) se fondent dans l’aventure à laquelle on adhère, subjugués et conquis, tant l’émotivité est au rendez-vous. Il n’y a qu’à voir les expressions de Béatrice si justes et réelles.

beatrice 3

Bref, vous l’aurez compris, ce roman graphique est un coup de cœur absolu ! Une merveilleuse lecture ! Un album magnifique ! Une découverte captivante ! Une pépite !

Bravo Mr Mertens !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s