Non classé

Over the Rainbow- Constance Joly

Over the Rainbow – Constance Joly

Editions Flammarion – 6 Janvier 2021

Je remercie les Editions Flammarion pour cette lecture.

Résumé

Celle qui raconte cette histoire, c’est sa fille, Constance. Le père, c’est Jacques, jeune professeur d’italien passionné, qui aime l’opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu’il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l’effervescence parisienne, c’est la force d’être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l’une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d’hommes.

Over the Rainbow est le roman d’un amour lointain mais toujours fiévreux, l’amour d’une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d’être soi contre vents et marées.

Mon Avis

« Un vieil homo mort du DASS » – est-ce ce à quoi se résume une personne ? Une vie ? – Un statut lâché comme on crache occultant un homme, un père, un amoureux. Une maladie dont on ne prononce même pas le nom véritable. Pour Constance ces mots sont un choc, cet homme était son père et c’est avec amour qu’elle lui redonne une identité, de la chair, des sentiments au travers un écrit vibrant d’attachement et de tolérance.

Remontant le temps, elle partage une époque où l’homosexualité se cache, à la fois honteuse et pathologique, un temps où l’on se fond dans un moule sociétal attendu étouffant toute velléité de libre choix. Son père s’est marié rêvant d’autres bras, a conçu une enfant, a joué un rôle, faux hétérosexuel prisonnier d’un carcan. Faut-il qu’il ait eu du courage pour rompre ses chaines !

Constance Joly rend un hommage émouvant à ce père parti trop tôt et offre un texte d’une grande pudeur. Une lecture tendre et touchante.

3 réflexions au sujet de « Over the Rainbow- Constance Joly »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s