Roman Contemporain

Les Impatients – Maria Pourchet

les impatients


Les Impatients – Maria Pourchet

Editions Gallimard – 17 Janvier 2019

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture.

Résumé

À trente-deux ans, pas d’enfants mais beaucoup de diplômes, Reine, fraîchement débauchée d’un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu’elle se lasse – ou se réveille – et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de ses parents.
La voilà libre de s’inventer un avenir.
À ses côtés, un triomphe de la République, Étienne. Parti de la classe ouvrière, recalibré dans une fabrique d’élites, il trépigne sous les ordres d’un PDG increvable, certain qu’à sa place il ferait beaucoup mieux. Et puis Pierre, un mari raisonnable. Et bientôt Marin, une passion trouvée au bon moment – ou au pire, tout dépend de ce qu’on attend de l’amour.
Dans cette radiographie d’une époque et d’un milieu, on retrouve l’écriture vive de Maria Pourchet ainsi que son talent d’ironiste, tempéré, pour cette romance, par une vraie tendresse.

Mon Avis

Pourquoi n’avais-je encore jamais lu Maria Pourchet ?
Franchement je m’interroge !
Sa plume est tellement addictive. Vive, percutante, entraînante – décapante.

J’ai été totalement happée par ce roman. J’ai beaucoup ri ou souri tout en étant bluffée par la portée du sujet.

Reine est dynamique, cultivée et diplômée. Son job semble à la hauteur de ses attentes, épanouissant et valorisant, son mec quasi parfait, son meilleur ami impeccable.

Pourtant.

Pourtant, la vie file sans que l’on n’accorde un regard sur les autres, le couple se délite, la fatigue s’accumule, l’envie s’étiole. Seule la réussite prévaut, nourrie d’une pression sociale intense. Réussir. Réussir à tout prix.
Exister. Panser les blessures. Combler les vides.

Alors tout va bien dans le meilleur des mondes.

Maria Pourchet explore cette contemporanéité. L’importance de l’image (pique aux réseaux sociaux), la nécessité d’accomplir, vite, toujours plus vite, dans une immédiateté délétère.

Reine est agaçante. Reine est attachante. Pleine de ses failles qu’elle camoufle. Femme active et ambitieuse dans un monde d’hommes, essuyant les propos déplacés, les séductions oiseuses. S’oubliant.

Ce roman est une claque.
Une pensée sur la vie et sur l’essentiel. Sur ce que l’on croit et tous les possibles.
Une écriture à la fois tendre et caustique.

Un coup de cœur.

 

Je vous invite à poursuivre en découvrant Maria Pourchet qui a accepté de répondre à mes questions  ⇒ ICI

6 réflexions au sujet de « Les Impatients – Maria Pourchet »

Laisser un commentaire