Roman Contemporain

Les âmes torrentielles – Agathe Portail

Les âmes torrentielles – Agathe Portail

Editions Actes Sud – 5 Avril 2023

Je remercie les Editions Actes Sud pour cette lecture.

Résumé Editeur

Patagonie, avril 2015.
Sandra et Benoît surveillent la mise en eau d’un barrage hydro électrique construit sur les contreforts de la Cordillère. L’opération est délicate et pourtant les deux Français sont livrés à eux-mêmes, coupés du monde dans une ville fantôme que les ouvriers et le mystérieux Ingénieur ont désertée. Les relevés se succèdent, l’orage menace et le barrage montre des signes inquiétants de faiblesse…
Au même moment, deux solitaires par accident s’enfoncent dans les gorges du río qui serpente au pied des pics acérés, bravent les obstacles et composent avec un passé qui n’a de cesse de les rattraper. Danilo, éleveur rompu à la solitude, et Alma, une jeune et taciturne native tehuelche, effectuent une longue transhumance à la tête d’un troupeau de chevaux, de l’estive du gaucho à l’exploitation agricole qui les lui a achetés. Mais Alma a un autre plan en tête… Un plan patiemment élaboré et destiné, elle en est certaine, à apaiser la souffrance qui la ronge depuis l’expropriation de sa communauté.
Ramassé sur cinq jours, deux trames et des chapitres courts, tout en tension et en nerfs, Les Âmes torrentielles est un formidable roman d’aventures où les cicatrices de l’âme encore à vif se fondent dans les grands espaces accidentés des Andes. Agathe Portail y impose un souffle narratif d’une rare intensité.

Ma lecture

Le barrage menace, haut et puissant, arc de béton surplombant les terres expropriées de Patagonie, il râle sous le regard inquiet de Sandra et Benoît livrés à eux-mêmes alors que l’ingénieur responsable ne répond plus à leurs appels. La tension monte face à une terrible décision à envisager. Mais alors qu’ils surveillent l’édifice que la mise en eau tourmente, gravitent à son sommet et sur les flancs de la montagne Danilo, le gaucho, et Alma, la native au passé trouble. Associés le temps d’une transhumance tous deux s’apprivoisent dans la rudesse des lieux. Mais Alma semble cacher plus qu’elle ne révèle et le trajet ne tourne pas comme il aurait dû.

Les décors sont grandioses, les poussières chaudes, le soleil lourd. La Patagonie s’ouvre à nous riche d’une histoire dont on s’imprègne de chaque détail vivant l’instant d’une lecture sur ses terres esseulées et ses sols secs. Agathe Portail nous invite au voyage au travers un récit passionnant où le passé s’accroche au présent dans le vécu de personnages plus vrais que nature. Le pari était risqué de sortir ainsi des sentiers battus de la littérature, de choisir un lieu si inhabituel et d’en aborder sa culture. L’autrice a parfaitement maitrisé l’exercice : son roman est passionnant et pédagogique (et la pirouette finale est à tomber !)

Une lecture exaltante.

5 réflexions au sujet de « Les âmes torrentielles – Agathe Portail »

Laisser un commentaire