Roman Contemporain·Roman historique

Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire

avant la longue flamme rouge

Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire

Editions Calmann Lévy – 2 Janvier 202O

 

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Editions Calmann Lévy, Guillaume Sire et Lisa Liautaud pour cette lecture.

Résumé

« Il essaye de courir en poussant sa famille devant lui, mais un hurlement ouvre le ciel et une mitraillette frappe des millions de coups de hache partout en même temps. Dans le Royaume, il y a des vrombissements lointains.  »

1971 : Le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ».

Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d’une rare puissance.

Mon Avis

Guillaume Sire est un auteur que j’affectionne tant par la justesse de sa plume que par sa gentillesse et son humilité. J’avais aimé « Réelle » son roman paru en 2017 et j’attendais avec impatience son nouvel écrit. J’ignore pourquoi j’attendais une fiction, peut-être une histoire aux couleurs de l’actualité ou un roman dans l’air du temps, mais jamais je n’aurai imaginé ce que je viens de lire !

QUELLE CLAQUE !

La plume reste la même, soignée, vive et percutante, les mots demeurent choisis, chaque idée à sa place, des paragraphes courts et le rythme entraînant. Mais le sujet …

Saravouth est le sujet. Cet enfant de 11 ans pris dans la tourmente de la guerre civile de 1969 à 1975, au cœur du Cambodge, blessé, brisé, accroché à l’espoir de retrouver les siens. La raison tient à un fil quand la folie des hommes ravage l’esprit et rompt le corps. Les rockets, les tirs, les obus, le fleuve noyé de cadavres, les bois meurtriers, les viols et les tortures, l’âme se disloque. Saravouth survit entre une réalité devenue insoutenable et son monde intérieur.

Ce roman inspiré de l’histoire vraie de Saravouth, documenté et abordé sans pathos, est porté par la grandeur de cet être extraordinaire, par le courage et la pugnacité, entre l’ombre et la lumière.

Je peine à trouver les mots pour exprimer l’intensité de ce que j’ai éprouvé à la lecture de ce livre. Il a été, sans aucun doute, une richesse sur le plan historique, mais surtout il est un incroyable témoignage, une leçon de vie, un récit emprunt de respect et d’admiration, un écrit empathique. Un hommage. Les mots bouleversent d’autant plus qu’ils s’accompagnent d’une vidéo de Saravouth, le vrai, homme solaire et magnétique, filmé à Manhattan en 2011 dans le cadre d’un documentaire – « Odysseus’ Gambit ».

Ce roman est absolument fabuleux.
Puissant. Intense.
A lire !

 

5 réflexions au sujet de « Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire »

Laisser un commentaire